Comment choisir une bonne alimentation pour mon chien ?

Comment choisir une bonne alimentation pour mon chien ?

Cette question, si vous vous l’êtes posée, vous qualifie comme un propriétaire d’animal domestique consciencieux. Car en effet, seul celui s’étant un jour inquiété pour le bien-être de son chien s’est demandé en quoi son alimentation pourrait lui être bénéfique. Loin d’être superflue, la nourriture de votre chien, comme celle de n’importe quel organisme, ne doit pas être dispensée au hasard. Se nourrir, pour votre chien, n’implique pas seulement de se remplir l’estomac afin de subsister, loin de là. En effet, la nourriture que vous accordez à votre chien sera celle qui lui procurera les différents nutriments dont a besoin son corps afin de se maintenir en bonne santé.

Quels types d’alimentation pour mon chien ?

Puisque la santé de votre chien passe avant tout par son alimentation, il convient de voir de quelle manière peut se dispenser son «remède alimentaire». Car il n’existe pas qu’une seule variété de nourriture pour chien. Le chien est en réalité un animal aux goûts plus subtils qu’il n’y paraît. Des goûts et des envies auxquels il faut savoir s’accorder afin de lui dispenser sa nourriture comme il se doit. Car en l’état, il est possible de donner à votre chien quatre variétés de nourriture.

En premier lieu, la ration dite «BARF». Il s’agit d’un mélange de viande crue et d’os censée représenter la nourriture naturelle de votre chien. Car un chien, s’il n’est pas domestique, doit subsister à ses besoins par lui-même. L’idée de l’alimentation BARF étant de lui offrir ainsi le meilleur type de nutriment offert par la nature en temps normal.

Cette manière de s’alimenter présente toutefois l’inconvénient de la mesure. Vous ne pouvez jamais étudier avec précision si la quantité et la qualité de la nourriture ainsi offerte est adaptée pour votre chien. Risquant ainsi de lui être dommageable.

Vous pouvez aussi fournir une alimentation cuisinée pour votre chien. Les recettes ne manquent pas en la matière. Mais elles supposent d’investir un temps considérable dans leur concoction ainsi que le juste respect des ingrédients pour que sa nourriture soit parfaitement équilibrée.

Enfin, les deux autres manières de s’alimenter pour votre chien sont les pâtées et les croquettes. Les pâtées ont pour avantage d’être très appréciées par votre chien. En revanche, ne vous en remettre qu’à cette forme d’alimentation abîmera les dents de votre chien. Les croquettes lui sont préférables car plus nutritives - mais moins hydratantes – et se conservant aussi plus longtemps.

Les nutriments dont a besoin mon chien

En un mot et un seul mot seulement, votre chien a besoin d’une nourriture équilibrée. Il n’a pas besoin d’un nutriment plus que d’un autre mais de tous à la fois pour que ses besoins physiologiques rencontrent alors satisfaction.

Cet apport en nutriments passe notamment par des acides gras. Plus spécialement les acides gras Oméga-3 et Oméga-6 pour entretenir le physique de votre chien. Ces acides gras, auxquels s’ajoutent divers apports en vitamines et protéines.

Il est à noter que la FOS (fructo oligosaccharides) joue pour beaucoup sur la santé de votre chien par le biais de l’alimentation. En effet, ce nutriment très peu connu agit favorablement sur la flore intestinale de votre chien pour faciliter sa digestion.

La nourriture industrielle est-elle bonne pour mon chien ?

Croquettes et pâtées, parce qu’elles ne nécessitent aucune préparation, sont des nourritures industrielles pratiques à accorder à votre chien. Si certains de ces produits alimentaires pour chien comprennent les nutriments dont votre bête à besoin, il convient de déterminer si ceux-ci sont adaptés.

En effet, selon son âge, sa race ou son poids, les besoins en alimentation de votre chien ne sont pas les mêmes. Pour cette raison, il est préférable de ne pas s’en remettre à des nourritures pour chien génériques. À la place, il vaut mieux favoriser les produits d’une animalerie telle que JMT Petfood. Animalerie dont les rations ont été justement préparées afin de correspondre à tous types de chiens.

Il résulte de ce choix avisé un chien en bonne santé grâce à une alimentation saine et équilibrée. Une alimentation qui contribue non seulement contribue pour beaucoup à son bien-être mais dont il appréciera en plus le goût.